En amont du projet, les enseignants de français ont été invités à participer à une grande enquête sur l’apprentissage de la langue française, menée par Opinionway. La forte mobilisation sur ce sujet majeur a permis à l’institut de constituer un panel représentatif de 1 200 enseignants de cycles 3 et 4. A travers ce questionnaire, des constats ont pu être posés, permettant de proposer un nouvel outil de référence au plus proche des pratiques de classe.
Le Grevisse du collège a bénéficié, tout au long de son élaboration, de nombreux conseils d’enseignantes et enseignants de français au collège grâce à un grand projet collaboratif réalisé entre septembre et décembre 2017.
Côté parents, l’institut des mamans a mené une étude sur l’usage des outils utilisés à la maison, auprès de 300 familles. Les attentes des parents ont révélées la nécessité de rendre plus accessible et attractif l’apprentissage de la langue française.
Fort de ces constats, les auteurs ont rassemblé dans Le Grevisse du collège, les incontournables du Grevisse, référence historique en langue française, mais également toute la modernité et l’accessibilité d’une pédagogie différenciée, pour tous les collègiens de la 6e à la 3e.