Sollicités par l'institut opinionway sur leurs pratiques d'enseignement de la langue française, près de 2 000 enseignants ont répondu à cette grande enquête. Cette forte mobilisation a permis à l'institut de constituer un panel représentatif de 1 200 enseignants des cycles 3 et 4. A travers ce questionnaire des constats ont pu être posés, en voici ci-dessous les points essentiels.
- Apprendre la langue française pour interagir avec l'autre. L'apprentissage du français n'est pas seulement un enjeu de connaissances et/ou de savoir-faire permettant à l'élève de ne plus faire de fautes d'orthographe ou de conjugaison. Il interroge aussi la place de l'élève dans la société et comment il va y interagir. L'enseignenement de la langue française a donc plusieurs vocations :
- Comprendre les autres et se faire comprendre pour 52% des enseignants interrogés.
- Écrire sans fautes d'orthographe et/ou de conjugaison pour 17% d'entre eux.
- Apprécier la littérature et la culture française pour 10% d'entre eux.
- Un enseignement qui comporte des difficultés :
- L'hétérogénéité du niveau des élèves constitue aujourd'hui la difficulté majeure a laquelle les enseignants sont confrontés (93%).
- La mise à distance des élèves face à cet enseignement : notamment le décalage entre le français courant que les élèves utilisent et celui qui est enseigné (75%).
- Le manque d'intérêt pour la langue française (64%).
- Un rapport au temps qui évolue. Les élèves veulent aller vite et ont un rapport plus léger à la langue.
- 98% des enseignants interrogés déclarent que élèves écrivent vite et sans se relire.
- 95% à dire qu'ils préfèrent lire des texte courts.
- 58% à préciser qu'ils ont tendance à lire plus vite et en diagonale.
- Le plaisir d'enseigner au quotidien :
- par la dimension littéraire, qui permet de s'ouvrir à soi, aux autres et au monde qui nous entoure.
- par la maîtrise de la langue, qui implique l'apprentissage d'un savoir plein de subtilités.
- La necessité de faire évoluer les méthodes d'apprentissage pour :
- proposer différentes manières d'apprendre la langue française (86%).
- associer plus de plaisir à l'apprentissage de la langue française (82%).
- Une évolution dont les enseignants se sont déjà emparés.Pour capter l'attention des élèves et retrouver le plaisir d'apprendre, les enseignants privilégient :
- Les trucs et astuces mnémotechniques (92%)
- La diversification des supports : schémas/dessins (87%), vidéos/outils multimédias (81%)
- L'adaptation à la réalité des élèves et à leurs centres d'intérêt (80%)