Pour l'amour
de la langue française

Commémoration

Il y a 200 ans naissait Leconte de Lisle

| 22 octobre 2018 | par Jean-Christophe Pellat

Leconte de Lisle est né le 22 octobre 1818.

(Charles Marie René) Leconte de Lisle est né le 22 octobre 1818 à St Paul, sur l’île de la Réunion. Installé à Paris en 1845, démocrate épris de justice, il s’occupa brièvement de politique avant de se consacrer à la poésie. Il est l’un des chefs de file des Parnassiens, qui veulent se détacher du lyrisme et recherchent la perfection de la forme poétique.

Dans ses « Poèmes antiques » (1852), Leconte de Lisle exprime son intérêt pour des civilisations antiques, qui ne doit pas faire oublier sa fascination de la nature, que lui a sans doute inspirée la végétation luxuriante de son île natale. Les « Poèmes barbares » (1862), quant à eux, s’ouvrent à d’autres civilisations et comportent de magnifiques poèmes exotiques (« Le rêve du jaguar », « Les éléphants », …) :

« La reine de Java, la noire chasseresse,

Avec l'aube, revient au gîte où ses petits

Parmi les os luisants miaulent de détresse,

Les uns sous les autres blottis. »

(« La Panthère noire »)

Les « Poèmes tragiques » (1884), enfin, regroupent des poèmes mêlant l’évocation de différentes civilisations et de la nature, au moment où le poète sent la mort approcher :

« Salut ! Je vous salue, ô montagnes, ô cieux,

Du paradis perdu visions infinies,

Aurores et couchants, astres des nuits bénies,

Qui ne resplendirez jamais plus dans mes yeux ! »

(« Si l’aurore… »)

Admirateur de Victor Hugo, ami d’Hérédia, Leconte de Lisle a déterminé, après Théophile Gautier, l’esthétique parnassienne qui a influencé Baudelaire et Mallarmé à leurs débuts. Il repose au cimetière marin de Saint-Paul, près duquel rôdent aujourd’hui les requins tigres et bouledogues, qui rappellent aux hommes la violence de la nature.

Jean-Christophe Pellat

Jean-Christophe Pellat est professeur de Linguistique française à l’Université Marc Bloch – Strasbourg 2.

Ses enseignements et ses recherches portent sur la grammaire et l’orthographe françaises, dans leurs dimensions historiques, descriptives et didactiques. Il est co-auteur d’un ouvrage universitaire de référence, Grammaire méthodique du français (PUF, 1994).

En complément de ses activités en France, il est responsable de différentes actions d'enseignement du français en collaboration avec des universités étrangères, notamment en Azerbaïdjan, en Iran et aux États-Unis.